• 03 44 92 11 11
  • college@jeanpaul2compiegne.fr
  • 8 bis avenue de la forêt 60200 Compiègne
  • Nouveauté

    1989-2019 La chute du mur de Berlin

    À Compiègne, le collège Jean-Paul II monte une exposition pour la chute du mur de Berlin (article du Courrier Picard)

    Dans le cadre des célébrations du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, les 200 élèves germanistes du collège Jean-Paul II ont travaillé sur le sujet depuis la mi-septembre. À l’initiative de leur professeur d’allemand Claire Barbillon, aidée de ses collègues d’arts plastiques, de musique et de technologie, un projet a été monté pour rappeler la nuit du 9 novembre 1989, prélude à la réunification des deux Allemagnes en 1990. Une belle exposition, en place jusqu’à la fin novembre, retrace l’histoire de la RFA et de la RDA de 1945 à 1990, avec évidemment la construction du mur de Berlin en 1961.

    Les élèves ont créé des calligrammes (poèmes représentant des formes, ici des monuments célèbres) en allemand, ainsi que de nombreux graffitis rappelant ceux du mur Berlin.

    Une saynète en allemand

    Mardi matin, ils ont présenté une petite saynète en allemand retraçant cette chute : manifestations est-allemandes, effondrement du mur et retrouvailles des jeunesses des deux côtés. Comme le violoniste Rostropovitch l’avait fait le 11 novembre 1989 devant le mur, Timothée a interprété une suite de Jean-Sébastien Bach. Thalia a ensuite chanté l’hymne de l’Allemagne réunifiée.

    Catherine Loyer, directrice de l’établissement, leur avait auparavant lu quelques passages de la déclaration des évêques du 6 novembre dernier, rappelant que « la construction d’un mur entre les peuples n’est jamais la solution  ». « Les élèves ont parfaitement joué le jeu et la majorité d’entre eux a beaucoup appris sur cette période qu’ils n’ont pas connue  », précise l’enseignante d’allemand.

    Merci à Madame Claire BARBILLON, professeur d’Allemand pour cette exposition préparée avec les élèves germanistes.

    L’exposition sera ouverte au public le mardi 19 novembre de 16h15 à 18h30, hall du collège.

    Une exposition est prévue au CDI du lycée à partir du lundi 25 novembre.

    Leave a comment