• 03 44 92 11 11
  • college@jeanpaul2compiegne.fr
  • 8 bis avenue de la forêt 60200 Compiègne
  • L’animation pastorale au collège

    Notre établissement contribue à la formation intégrale de chacun par l’annonce de la Bonne Nouvelle pour permettre la rencontre avec le Christ.

    Découvrir ou approfondir la foi catholique :

    Découvrir ou approfondir la religion catholique, donner une formation qui contribue à la construction humaine, favoriser la cohérence entre foi et vie quotidienne : ces objectifs de notre projet d’établissement sont déployés dans la vie quotidienne de l’établissement mais aussi lors de l’heure de pastorale spécialement dédiée à cela. Cette heure obligatoire est animée différemment selon les classes :

    En 6ème et 5ème : l’élève et sa famille choisissent l’un des deux parcours : catéchèse (approfondissement de la foi catholique) ou culture humaine, chrétienne et religieuse. Ces parcours sont adaptés au vécu de l’enfant et à son désir d’approfondir la foi catholique. Ils se déroulent en petits groupes, animés par l’équipe d’animation pastorale du collège aidés par des mamans bénévoles.

    En 4ème et 3ème : l’élève et sa famille choisissent entre catéchèse et culture humaine, chrétienne et religieuse. La catéchèse est assurée par des pères de famille bénévoles, la culture est encadrée par l’équipe d’animation pastorale. Le rythme est d’une heure tous les 15 jours.

    Une foi qui se vit :

    Nous souhaitons aussi mettre à disposition des élèves des lieux et des temps pour vivre leur foi. Dans un monde souvent bruyant et où l’activité est intense, nous voulons aussi donner l’occasion aux jeunes d’éveiller leur goût de l’intériorité.

    annimation-p1Nous disposons d’une chapelle dans l’établissement, ouverte aux élèves.

    Un mardi sur deux, à 8h15, la messe est proposée aux élèves qui le souhaitent. Cette messe est inscrite dans l’emploi du temps. Un orchestre et une chorale permettent une animation dynamique.

    Un prêtre se tient régulièrement à leur disposition pour échanger, prier avec les jeunes ou leur proposer le sacrement de Réconciliation.

    Pour ceux qui le souhaitent, une préparation à la Profession de Foi est proposée en classe de 5ème et le sacrement de confirmation en classe de 3ème. Possibilité aussi de se préparer à recevoir le baptême et faire sa première communion.

    pasteur
    Père Paul-Etienne
    Prêtre accompagnateur, frère de la Communauté Saint Jean
    pasteur
    Père Martin Pinet
    Prêtre référent pour l’Institution Jean-Paul II

    Une foi qui s’exprime en actes :

    Nous souhaitons instaurer une dynamique de service, de don de soi de chacun des membres de notre communauté éducative. Nous ne sommes jamais déçus sur ce registre car les jeunes du collège manifestent toujours une grande générosité.  Plusieurs fois dans l’année, il est proposé aux jeunes de mener des actions caritatives envers les plus pauvres : cross solidaire, collecte de la Banque Alimentaire, marche solidaire. Au moment du carême un bol de riz est organisé pour toute l’Institution.