• 03 44 92 11 11
  • college@jeanpaul2compiegne.fr
  • 8 bis avenue de la forêt 60200 Compiègne
  • L’internat du collège

    L’internat du collège Jean-Paul II est un internat d’une cinquantaine d’élèves, des garçons et des filles de la 6e à la 3e.

    Pour la rentrée de septembre 2018, nos élèves vont intégrer un tout nouvel internat dont la construction sera achevée en mai 2018.

    La volonté du jeune de s’intégrer

    Pour être fructueux, l’internat doit impliquer un engagement personnel : l’élève interne ne peut être consommateur de l’internat, il doit être volontaire dans cette démarche. Ce n’est qu’à cette condition qu’il pourra tirer parti de l’investissement que représente le choix d’une scolarité en internat.

    C’est pourquoi il devra réaliser une lettre de motivation pour s’inscrire ou se réinscrire à l’internat. Cette lettre mettra en avant les souhaits et les objectifs que l’élève se fixe pour l’année à venir.

    devoir à l'internat

    Des règles de vie

    Elles permettent de donner un cadre favorable au travail efficace, amenant chacun à donner le meilleur de lui-même.

    Elles se basent sur une relation de confiance, permettant de créer un climat propice à la construction de chacun.

    Elles développent le savoir-être. La politesse est de rigueur. Le respect des autres est impératif.

    La vie en collectivité

    Les jeunes internes sont répartis par chambrées constituées en fonction des âges, chacune constituant ainsi une équipe de vie.

    Elle apprend à chacun à vivre en collectivité, en développant une écoute et une attention particulière à ses camarades d’équipe.

    Elle encourage les jeunes à la connaissance mutuelle et à la solidarité, y compris dans le travail.

    récréation
    récréation

    Un lieu de vie et de travail

    Le travail quotidien
    L’internat est un cadre de travail idéal : études obligatoires, encadrées, possibilité d’utiliser l’outil informatique, accès au CDI, suivi scolaire par le maître d’internat, entraide entre internes par binômes en fonction des compétences de chacun. Un livret de l’interne est complété par le maître d’internat chaque semaine, il est le lien entre la famille et l’établissement. Il permet à la famille d’être informée très régulièrement du travail, des résultats scolaires et de l’attitude de leur enfant.

    devoir à l'internat
    élèves en étude

    Chaque jour après le temps scolaire les élèves internes sont pris en charge par une équipe spécifique.

    Les cours se terminent à 16h15 (parfois 17h10). À partir de 17h un long temps d’étude est prévu jusqu’à 18h45. Le mercredi, après les activités, le temps d’étude commence également à 17h.

    Chaque jeune tient son agenda bien à jour, celui-ci est visé chaque jour par le référent de l’étude.

    Un lieu pour s’accomplir

    Chaque jeune est encouragé à développer son savoir-faire. Chaque équipe de vie se fixe un projet concret qu’elle devra construire et mettre en oeuvre au cours de l’année. Ce projet exprimera les talents de chacun, il pourra être ponctuel ou régulier.

    Une animation pastorale est également présente à l’internat : pastorale qui se traduit non seulement par des temps de formation humaine et chrétienne, mais aussi par des actions caritatives.

    En soirée, une ambiance conviviale, quasi familiale : personnel à l’écoute, moments conviviaux aménagés, atelier : musique, théâtre et lecture, tournois d’échecs, soirée raclette, …)

    Les activités du mercredi après-midi ont lieu de 13h30 à 17h, elles ouvrent les jeunes à la découverte d’activités nouvelles ou à l’approfondissement de leurs talents.

    Souvent le jeune choisira ses activités sur une période de six ou sept semaines mais il existe aussi des activités plus ponctuelles sur un ou deux mercredis.

    Quelques exemples d’activités : musculation (pour les 3èmes), rugby, football, tennis de table, cuisine, ciné-club, bowling, jeux de société, sorties culturelles. Pour des élèves de 4e et 3e la formation au Brevet d’Initiation Aéronautique (40h) est possible.

    remise des diplômes

    Une soirée à l’internat

          De 16h15 à 16h50 : pause goûter.

           De 17h à 18h45 : études surveillées.

            De 19h00 à 19h45 dîner

           De 19h45 à 21h : poursuite de l’étude si nécessaire et ouverture du dortoir, moment de détente ou activités, accès aux sanitaires.

          Extinction des lumières à 21h30.

           6h50 : lever des internes.

          De 7h15 à 7h50 : petit déjeuner.

             8h : fermeture de l’internat

    Une année d'internat en images