• 03 44 92 11 11
  • college@jeanpaul2compiegne.fr
  • 8 bis avenue de la forêt 60200 Compiègne
  • Nouveauté

    Comment bien rédiger son CV ?

    Comment bien rédiger son CV ?

    Si vous postulez à une offre d’emploi, vous allez obligatoirement devoir envoyer un CV. Ce document officiel doit mettre en avant vos expériences, vos qualités et vos compétences. Il doit donner envie aux recruteurs de vous appeler pour passer un entretien. Ainsi, vous ne pouvez pas vous permettre de le rédiger n’importe comment. Voici quelques astuces qui peuvent être efficaces pour décrocher l’emploi de vos rêves.

    Utiliser un modèle

    Si vous n’êtes pas doué en graphisme, vous allez certainement éprouver des difficultés à rédiger un CV sur un logiciel de traitement de texte. Ainsi, vous ne serez pas capable d’y ajouter de la couleur ou de le rendre attractif. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez utiliser des modèles et même des sites, comme genius-cv.com, qui se chargent de tout faire pour vous. Vous n’avez plus qu’à le télécharger et à l’envoyer aux recruteurs.

    Mettre en avant ses compétences et ses qualités

    Certes, vos expériences professionnelles et vos diplômes sont importants, mais ce n’est pas tout ce qui compte. Les recruteurs ont l’habitude de voir passer des CV avec des diplômes impressionnants. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, énormément de personnes ont accès à un diplôme de niveau Master. Vous devez vous démarquer en comptant sur vos compétences personnelles et surtout sur vos qualités. Indiquez précisément ce que vous avez effectué en prenant en compte le poste pour lequel vous postulez. Ne cherchez pas à vous dévaluer même si vous n’avez fait que des jobs étudiants jusqu’à présent. Par exemple, travailler dans un fast-food pour payer vos études prouve que vous êtes motivé, courageux et que vous savez travailler en équipe dans le stress.

    Être honnête

    Il est hors de question de mentir sur un CV. Si vous êtes embauché, le recruteur cherchera certainement à vérifier que ce que vous avez indiqué est exact. Il fera donc authentifier vos diplômes et contactera vos anciens employeurs. S’il se rend compte que vous avez menti, vous pouvez même terminer devant les tribunaux. Soyez donc honnête. Si vous débutez votre carrière, ne prétendez pas avoir 10 ans d’expérience ou avoir des compétence extraordinaires. Ne cachez pas le fait que vous ayez encore beaucoup à apprendre, mais que vous êtes motivé pour le faire.

    Renseigner sur ses passions

    Beaucoup de personnes ont tendance à négliger la catégorie « passions et loisirs ». Pourtant, elle décrit souvent votre personnalité. Même si vous avez l’impression que vos passions sont inintéressantes, elles peuvent déclencher un déclic chez le recruteur. Par exemple, s’il est passionné de pêche, tout comme vous, il va avoir plus envie de vous rencontrer. Cela peut même devenir un sujet de conversation pour sympathiser pendant l’entretien. Si l’on reprend l’exemple de la pêche, cette activité développe également la patience, qualité souvent recherchée dans certains postes.

    Donner un maximum de moyens de vous contacter

    Vous devez permettre aux recruteurs de vous contacter rapidement par le support de son choix. N’hésitez pas à en faire trop. Ainsi, il est conseillé de mettre son adresse, son numéro de téléphone et son adresse e-mail. Vous pouvez aller plus loin en renseignant votre profil Facebook, votre profil LinkedIn et pourquoi pas votre compte Twitter si vous en avez un qui soit présentable. Le but est de prouver que vous n’avez absolument rien à cacher sur Internet.