Le dispositif Dyslexie
Le dispositif Dyslexie pour les niveaux 6ème et 5ème
Une dizaine d’élèves dyslexiques dans une classe de 25 à 30 élèves. Les cours sont aménagés : une heure commune en classe entière et le reste de l’emploi du temps en deux groupes (dyslexiques et non dyslexiques) pour les matères suivantes : français, mathématiques, anglais et histoire géographie. Une pédagogie adaptée notamment dans ces quatre matières, grâce aux formations suivies pas les enseignants. La préservation du groupe classe garantit la cohésion entre les élèves et l’acquisition des programmes de 6ème et 5ème. Un suivi par un professeur référent et une psychologue de l’éducation permet à chaque élève d’être encouragé dans ses efforts et accompagné dans sa scolarité.
Le dispositif Dyslexie pour les niveaux de 4ème et 3ème
Les aménagements sont allégés en vue d’acquérir peu à peu l’autonomie nécessaire au lycée. Les élèves ont une heure de dédoublement en mathématiques, français, anglais et histoire-géographie.
En savoir plus
La dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants. De ce fait des aménagements spécialisés sont prévus pour les jeunes en difficultés pour tout les niveaux : 6 ème, 5 ème,4 ème, 3 ème.