• 03 44 92 11 11
  • college@jeanpaul2compiegne.fr
  • 8 bis avenue de la forêt 60200 Compiègne
  • L’accueil des enfants intellectuellement précoces

    Les fils conducteurs

    BIENVEILLANCE – DIALOGUE – CONFIANCE – ADAPTABILITÉ

    photo enfant fort

    Le parcours du Collège

    Les élèves sont accueillis dans des classes spécifiques en 6ème et 5ème à hauteur d’une dizaine d’élèves EIP maximum dans chacune de ces deux classes de 25 à 30 élèves. En 4ème et 3ème, ils ne sont pas forcément regroupés dans le même classe, c’est en fonction des besoins de chaque élève que la référente du dispositif évalue ce qui convient pour chacun.

    • La 6ème est dévouée à la prise en compte des besoins de l’élève
    • La 5ème continue et renforce l’apprentissage des méthodes. Il s’agit d’apprendre à apprendre.
    • La 4ème permet de donner du sens aux apprentissages
    • La 3ème a la volonté de viser le lycée.

    Les atouts du dispositif d’accompagnement en quatre étapes-clé

    Pour chaque jeune qui nous est confié, nous visons à :

    • Reconnaître : comprendre le mode de fonctionnement de chacun, détecter et guider vers d’éventuels diagnostics
    • Réconcilier : aider à trouver sa place au collège, mettre en place les aménagements scolaires adaptés (PPRE, PAP, PPS)
    • Reconstruire : aider l’élève à se conformer aux exigences de la scolarité, aider à acquérir les méthodes, passer à l’écrit, combler les lacunes
    • Renforcer et mener : l’élève vers son excellence, l’aider à construire son propre projet personnel
    élèves en classe
    professeur qui aide des élèves

    Les personnes Ressources

    • Un professeur référent EIP Collège
    • Une psychologue de l’éducation spécialisée dans la prise en charge des EIP et la réalisation de test WISC IV
    • Une psychopédagogue utilisant l’outil PNL (Programme NeuroLinguistique)
    • Une équipe de vie scolaire et un responsable d’internat sensibilisés aux spécificités des EIP
    • Des équipes pédagogiques formées