Un autre regard sur le monde en 3ème E
Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) entre le Français et les Arts plastiques, la classe de 3°E de l’Institution Jean-Paul II s’est rendue au château de Chantilly, le jeudi 7 mars dernier.
Au programme, rencontre avec des œuvres picturales et des porcelaines orientales, découverte de la tenture aux dragons et visite guidée de La Grande Singerie.
Une sortie sous le signe de l’Orient, une excursion teintée d’exotisme où, le temps d’une journée, nos jeunes ont pu s’imprégner de cette autre partie du monde. L’amorce d’un travail mené en Français autour de la nouvelle poétique de Marguerite Yourcenar (Comment Wang-Fô fut sauvé), ainsi qu’en Arts plastiques où seront développées les notions d’« espace » et d’« ailleurs ».
Une offre pédagogique pour le moins chaleureuse pour ces jeunes qui ont eu le plaisir de mêler la découverte de ce monument emblématique à celle de l’« idée » même d’Orient. L’opportunité pour eux d’aiguiser également leur imagination en prenant appui sur quelques tableaux orientalistes du musée Condé pour réaliser sur place leur propre production artistique.
Un voyage en immersion dans les paysages et les couleurs dorées de l’Orient où même le soleil fut -presque- au rendez-vous !