• 03 44 92 11 11
  • college@jeanpaul2compiegne.fr
  • 8 bis avenue de la forêt 60200 Compiègne
  • Nouveauté

    Journée du droit

    Première Journée du droit au collège Jean-Paul II

    Le 4 octobre dernier, un avocat est intervenu dans deux classes de 3ème de notre collège, une intervention autour du droit et des valeurs civiques.

    Le jeudi 4 octobre 2018, les classes de 3ème E et F de notre institution ont répondu à l’appel du Conseil national des barreaux qui proposait d’inviter un avocat dans les classes. Notre ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a souhaité que la discussion porte sur le droit des réseaux sociaux. Ainsi, maître Isabelle de Saint-Andrieu, avocate au Barreau de Compiègne, est intervenue devant cette soixantaine de jeunes durant environ deux heures. L’occasion de les sensibiliser à leurs droits et à leurs devoirs d’internautes face à ce moyen d’information et de communication en pleine expansion. Facebook, You tube, Twitter, Instagram ou encore Snapchat, focus sur leur lien avec les entreprises Tech. Un cadre juridique qu’il n’est jamais vain de rappeler à tous ces adolescents si facilement en proie aux dérives des nouvelles technologies. L’opportunité de parler avec eux d’un sujet qui les touche tout particulièrement. L’internet responsable, la protection des données personnelles, le cyber-harcèlement sont autant de situations concrètes auxquelles les élèves ont été sensibilisés et préparés pour un bon usage du numérique tout au long de leur vie.

    Mais ce temps a également été l’occasion de faire découvrir à nos jeunes 3èmes les métiers du droit et les voies à emprunter pour y parvenir. Ils ont pu apprécier le droit dans toutes ses dimensions et en comprendre l’idée même comme l’un des prémices du bon fonctionnement de la cité.

    Deux heures de partage enrichissantes et instructives pour tous. Nous renouvelons nos remerciements à maître de Saint-Andrieu pour le temps qu’elle a consacré à nos élèves. Et nous nous sommes d’ores et déjà donné rendez-vous l’année prochaine !

    Marie Julien

    Leave a comment